Visite d’un bien immobilier à rénover : les points essentiels à vérifier

Lorsque vous faites une visite d’un bien immobilier à rénover, il y a certain points qu’il faut absolument vérifier.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande vivement de télécharger mon « compte rendu de visite pro » (cadeau lorsque vous vous inscrivez sur le blog), il vous sera d’une grande aide lorsque vous ferez vos visites.

Faites un plan grossier du bien visité, en prenant soin de noter : emplacement des murs porteurs, des portes et fenêtres. Pensez à vérifier leur état de fonctionnement, et surtout si les fenêtres sont en double vitrage ou non (dans la négative il vous faudra certainement prévoir de les remplacer). Repérez les compteurs d’eau, d’électricité, de gaz. Prenez les en photo.

Notez les hauteurs sous plafond, et les principales dimensions des pièces.

Vérifier qu’il y a bien une ventilation qui fonctionne (vmc ou ventilation naturelle), repérez les emplacement des évacuations d’eau (surtout wc), leur diamètre, et si possible les colonnes d’évacuations de l’immeuble. Notez aussi l’emplacement des cheminées s’il y en a.

Vous pouvez aussi noter les différents type de sol (plancher, dalle béton, chape, etc) cela vous permettra de savoir ce que vous pourrez faire passer dessous (ou pas), et s’il faut prévoir de les renforcer phoniquement par exemple.

Je vous recommande de  prendre le temps de visiter correctement, car cela vous évitera de revenir. En principe, si vous avez suivi mes recommandations, et si vous avez rempli mon « compte rendu de visite pro » vous pourrez vous projeter facilement dans vos futurs aménagements et estimer immédiatement le budget travaux. Vous serez donc en mesure de faire une offre (ou pas!) très rapidement afin que la bonne affaire ne vous passe pas sous le nez !

Tout est expliqué dans cette nouvelle vidéo :

Commentaires Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field